Les 30 extensions WordPress indispensables & gratuites
Les 30 extensions WordPress indispensables & gratuites
Démarrer avec WordPress pour créer son site internet est un choix que beaucoup font, et ils ont raison. L’une de ces raisons principales réside dans l’écosystème d’extensions (ou plugins en anglais) qui s’est créé autour du CMS et qui en font le succès qu’il est aujourd’hui. Néanmoins, toutes les extensions WordPress ne sont pas bien développées, pérennes, exemptes de conflits ou utiles tout simplement. Il faut faire le tri et bien souvent, c’est l’expérience qui permet de recommander ou non une extension.
On trouve pas mal d’articles, notamment dans la langue de Shakespeare, qui vous recommandent les 20, 30, 50 meilleures extensions pour WordPress, mais la plupart du temps, elles vous proposent des liens rémunérés vers celles-ci. On peut donc douter de l’objectivité de telles recommandations. Pour couper court à ce débat, nous ne vous parlerons ici que d’extensions libres (c’est à dire gratuites, mais les auteurs n’ont rien contre une petite participation).
La sélection d’extensions ci-dessous vise à enrichir les fonctionnalités natives de WordPress, simplifier l’administration de celui-ci, optimiser son fonctionnement et sécuriser l’application.
1 – Advanced Custom Fields
On commence un peu fort, mais c’est le hasard de l’ordre alphabétique. ACF permet de créer des champs supplémentaires sur à peu près n’importe quel contenu WordPress : articles, pages … Cela peut être utile pour enrichir et formater un contenu, en bâtissant une base de données complémentaire. Utile pour un affichage structuré, ou échange de données entre systèmes.
2 – Akismet
Extension livrée en standard avec WordPress, celle-ci permet de protéger vos publications de commentaires indésirables pouvant être considérés comme du spam. L’inscription sur wordpress.com est obligatoire pour l’activation et l’extension est gratuite lorsque vous la choisissez pour un usage personnel pour lequel vous définissez votre propre prix. Solution extrêmement efficace et essentielle au bon fonctionnement de votre site.
3 – AMR Shortcode any widget
Beaucoup d’extensions apportent de nouvelles fonctionnalités à WordPress, dont certaines sous la forme de widgets à afficher dans une barre latérale, dans l’en-tête ou le pied de page. Or, dans certains cas, ces widgets pourraient être plus utiles directement au sein d’un contenu, plutôt que dans ces emplacements réservés au widgets. Cette extension permet ainsi d’insérer un widget à n’importe quel endroit, sous la forme d’un shortcode.
4 – BBQ Firewall
Cette extension est un petit firewall an mode freemium, mais il est déjà très utile et efficace dans sa version gratuite, suffisante à bien des égards pour sécuriser votre site en le protégeant de tout trafic malicieux. Cerise sur le gateau, aucun paramétrage requis : à peine activé, déjà fonctionnel.
5 – Better Search Replace
Lorsqu’un site se développe, avec de nombreux articles et pages, et qu’on se rend compte qu’une erreur syntaxique s’est glissée sur l’un d’entre eux, ou si l’on veut changer un lien en quelquechose de différent, par exemple, cela devient vite extrêmement long et pénible d’ouvrir et modifier chaque contenu contenant l’erreur. 2 solutions s’offrent alors : attaquer la base de données en direct, via PhpMyAdmin, ou alors utiliser cette extension qui vous permettra de changer une chaine de caractère en ce que vous voulez, et sur les tables de votre choix. Cette extension ne vous servira peut-être pas très souvent, mais l’essayer une seule fois, c’est l’adopter.
6 – Broken Link Checker
Un référencement réussi passe notamment par la qualité et la quantité des liens entrants et sortants du site. Lorsqu’un lien sortant est cassé pour x ou y raison (le site de destination n’existe plus, ou le contenu a été déplacé par exemple), il est toujours difficile de le détecter. Broken Link Checker fait partie des extensions indispensables vous permettant de vérifier automatiquement les liens sortants de votre site et traiter en lots les erreurs potentielles, tout en évitant la fameuse page 404. Des systèmes plus performants existent, mais extérieurs à WordPress.
7 – Classic Editor
C’est une extension officielle, permettant de revenir au précédent éditeur visuel de WordPress, avant la gestion en mode Blocs. Pour les nostalgiques ou tout simplement pour ceux qui sont plus productifs avec l’ancien éditeur qu’avec l’actuel. Un « Must have » pour ceux-ci.
8 – Classic Widgets
Tout comme la précédente extension permet de revenir à l’ancien éditeur de WordPress, Classic Widgets permet de revenir lui aussi à l’ancienne version de l’outil de gestion et d’affichage des widgets. Extension donc essentielle pour ceux qui font partie du camp « c’était mieux avant ».
9 – Contact Form 7
Doux euphémisme que de dire que Contact Form 7 est un institution parmi les extensions WordPress. C’est l’extension de référence en matière de formulaires de contact, ou de formulaires tout court, car toutes les utilisations sont possibles, pouvant aller jusqu’à l’e-commerce. Un petit écosystème s’est créé autour de CF7, avec des extensions complémentaires comme Successful Redirection for CF7 ou encore CF7 Conditional Fields en passant par PayPal & Stripe et bien d’autres encore. Un peu brut de décoffrage, mais de nombreux sites traitent du sujet vous permettent de tirer votre épingle du jeu.
10 – Contact Form CFDB7
Comme son nom l’indique, cette extension est liée à la précédente. Pourquoi ne pas l’avoir mis dans les extensions de son écosystème ? Tout simplement car l’usage de CFDB7, va plus loin que le formulaire de contact. Cela peut constituer votre base de données commerciale avec l’historique de tous les messages reçus par formulaire. L’expérience montre que si CF7 est essentiel, CFDB7 l’est tout autant et vous permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit : fini les mails disparus dûs aux antispam, les soit-disant inscriptions … Faites toutefois attention à la RGPD…
11 – Custom post type UI
Vous souhaitez créer différents types de contenus sur la base des articles WordPress, et les gérer visuellement et distinctement dans l’interface d’administration ? CPT-UI est l’extension qu’il vous faut. Vous trouverez ainsi vos différents types de contenus directement accessibles ainsi que la gestion de leurs taxonomies.
12 – Disable comments
La fonction commentaires est très utile et appréciée, mais souvent mise de coté, l’interaction avec les utilisateurs se faisant plutôt au travers des réseaux sociaux. Or WordPress est conçu pour fonctionner avec les commentaires, fonction qui peut aussi générer pas mal de problèmes ainsi qu’être très chronophage. L’extension Disable Comments permet de couper purement et simplement la fonction de commentaire. Vous gardez ainsi le contrôle éditorial, sans charge supplémentaire de modération.
13 – Duplicate page
Comme son nom l’indique, cette extension permet de dupliquer ou cloner toute page ou article WordPress afin de repartir d’un contenu existant pour en construire un autre. A noter, l’alternative, gratuite aussi, permet de dupliquer le contenu y compris la partie SEO, pour peu que ce soit Yoast qui soit utilisé.
14 – Loco translate
Loco translate est une extension de traduction, mais orientée interface plutôt que contenu, contrairement à des outils comme WPML. Elle permet ainsi de traduire dans la langue de votre choix tout thème ou extension de manière à proposer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs / utilisateurs du site. Attention à bien maintenir vos traductions tout au long du cycle de vie de vos thèmes/extensions non pourvus de la traduction souhaitée.
15 – Migrate Guru
Migrate Guru est un des meilleurs outils pour migrer son WordPress d’un hébergeur à un autre, mais peut aussi être utilisé pour la mise en production d’un site WordPress. Rapide, simple, il réécrit les URL et fonctionne sans limite de données à migrer, contrairement à beaucoup d’autres. Comme d’autres, il peut aussi être utiliser pour faire vos sauvegardes. Vous n’en aurez pas nécessairement souvent l’utilité, mais il en vaut la peine.
16 – Optimus
Rien à voir avec un Autobot. Optimus est une des extensions WordPress en Freemium qui vous permet d’optimiser automatiquement vos images dès que vous les uploadez. Vous pouvez aussi optimiser les images existantes, après installation de l’extension. La version gratuite traitera automatiquement les images de moins de 100Ko. Petit (gros) plus, Optimus convertira les images au format WEBP de plus en plus utilisé et apprécié des moteurs de recherche.
17 – Post SMTP
L’envoi de formulaires par mail depuis WordPress pose souvent problème, ainsi que le paramétrage / l’utilisation de l’adresse d’expédition. Quelques extensions WordPress permettent de faire en sorte que tout se passe bien, quelle que soit l’adresse d’expédition (gmail, Office 365, celle du domaine, …). C’est le cas de Post SMTP qui est une référence en la matière. De plus il permet aussi de garder un journal des emails envoyés, ce qui s’avère extrêmement utile. Attention toutefois, récemment des problèmes de fonctionnement avec les dernières versions de php sont apparus, pouvant sérieusement nuire au fonctionnement. A vérifier avec les prochaines versions de l’extension. Ci dessous, une bonne alternative, très simple à utiliser, mais qui ne propose pas le journal des mails.
18 – Post types order
Trier et afficher des posts dans l’ordre exact que l’on souhaite, indépendamment de la date de publication, on adore l’idée et dans les faits, cela s’avère extrêmement pratique. Post Types Order permet de faire cela par simple Drag & Drop dans la vue Articles … Cela ne fait que ça, mais c’est déjà beaucoup !
19 – Query monitor
Query Monitor est un outil de développement très utile pour WordPress, permettant de débugger des requêtes sur bases de données, requêtes php, blocages, feuilles de styles, scripts … L’avantage réside dans sa simplicité de présentation dans la barre d’admin, avec l’accès direct à toutes les composantes.
20 – Redirection
Encore un « Must Have » ! Cette extension WordPress vous permet de régler simplement énormément de problèmes que vous rencontrez au quotidien : gestion des redirections 301, des erreurs 404, migration des permaliens … Elle permet même l’import/export des règles de réécritures, des redirections … C’est une extension essentielle pour toute personne faisant attention à son contenu, à l’expérience utilisateur et au référencement.
21 – Smush
Smush est une des extensions WordPress Freemium permettant d’optimiser vos images, les redimensionner, compresser ainsi que gérer le Lazy Loading. C’est donc une solution pensée pour adresser les problématiques du Google Page Speed. La version payante apporte quelques fonctionnalités intéressantes, comme un CDN ou des performances accrues en matière de compression et d’optimisation.
22 – TablePress
TablePress est une extension permettant de présenter des tableaux de données complexes sur votre site, agrémentés de fonctions de recherche et de tri intégrés. Cette extension est elle aussi un « Must have ». Quelques limitations toutefois : l’extension peut devenir gourmande en mémoire sur les tableaux très longs. De plus, vous devrez être vigilants sur la largeur des tableaux qui sortiront vite du cadre sur smartphone. Difficile d’être responsif dans ce cas de figure.
23 – WooCommerce
WooCommerce est effectivement gratuit. Mais ne croyez pas que muer votre site wordpress en site e-Commerce est gratuit pour autant. WooCommerce est en fait un écosystème en soi, avec des extensions WordPress spécifiques, payantes le plus souvent, et vous permettant de réellement bâtir un site de vente en ligne sur la base de votre CMS préféré. Pas mal de coûts cachés, certes, mais cela reste raisonnable et cela en vaut vraiment le coup.
24 – WP All Import
WP All Import est une extension Freemium permettant d’importer toute sorte de contenu au format CSV ou XML dans WordPress comme WooCommerce. L’assistant d’importation offre une aide pas à pas pour structurer les données importées, dans des types de contenus détectés par l’outil. Un petit outil bien utile pour des sites riches en contenus.
25 – WP Extended Search
Il s’agit ici d’une extension vous permettant d’améliorer considérablement le fonctionnement du moteur de recherche intégré à WordPress. Vous pourrez ainsi préciser les domaines de recherche concernés : meta, auteurs, catégories, tags, or taxonomies personnalisées. De plus, vous pourrez spécifier le comportement par défaut du moteur de recherche en matière de titres, contenus, extraits ou ordre d’affichage. Enfin, il est compatible avec le multilingue. Un petit ajout avec une grande valeur ajoutée…
26 – WP Fastest Cache
La mise en place d’un système de cache s’avère le plus souvent nécessaire pour accélérer l’affichage des pages et améliorer ainsi son référencement, en plus de mieux satisfaire l’utilisateur. Néanmoins, la mise en place est peu aisée car elle fait souvent référence à des notions techniques assez poussées. De plus, de nombreux systèmes de cache sont aussi générateurs de conflits entre extensions. WP Fastes Cache est non seulement très simple à mettre en place et utiliser, mais en plus il est très « propre » en faisant une extension sûre.
27 – WP Optimize
WP Optimize est une valeur sûre elle aussi. Cette extension permet en 1 clic d’optimiser votre base de donner et de faire un peu de ménage au passage. Ce Freemium permet énormément de choses dans sa version gratuite : gestion des révisions, rétroliens, pings, métadonnées, retrait des commentaires et données orphelines … Plus récemment, cette extension s’est intéressée aussi à l’amélioration des performances avec un système de cache, de minification et d’optimisation des images. Un outil très complet, dès sa version gratuite.
28 – WPML
Une entorse à la règle : WPML fait partie des extensions WordPress payantes. Alors pourquoi la mentionner ici ? Car c’est la référence absolue si vous souhaitez votre site WordPress multilingue. Que ce soit pour ajouter 1 langue comme 40 ! De plus, c’est tout un écosystème qui s’est construit autour cette solution, allant jusqu’à mettre à votre disposition un réseau de traducteurs professionnels pour vos contenus. Un grand nombre de thèmes et d’extensions sont d’ailleurs optimisés pour WPML. Cette extension est orientée contenu et non interface (choisissez Logo Translate pour cela).
29 – WPS Hide Login
Il s’agit d’une petite extension proposée par l’hébergeur WP Serveur. Elle permet de sécuriser un peu le CMS en changeant l’adresse de login par défaut, et définir la page de redirection de la page wp-login.php. Cet hébergeur propose aussi d’autres extensions très intéressantes, comme WPS Bidouille, ensemble d’outils d’optimisation très utile, ou WPS Limit Login qui permet de limiter le nombre de tentatives de connexion à l’admin, ou enfin WPS Cleaner pour nettoyer la base de données.
30 – Yoast SEO
Yoast SEO fait partie des extensions WordPress Freemium et constitue une suite complète de gestion du référencement de votre site WordPress. La liste des fonctionnalités est trop longue pour être dressée ici, mais tout est réuni pour bien travailler le référencement de vos contenus, ainsi qu’optimiser votre site à ces mêmes fins, y compris l’interconnexion avec des systèmes externes comme Ryte, Wincher ou tous les outils pour webmasters de Google, Bing … ou encore les réseaux sociaux.
Mentions spéciales
Nous n’avons pas mentionné d’extension dans différentes catégories, comme les statistiques par exemple. Dans ce cas, nous pouvons mentionner des extensions comme GA Google Analytics ou GAinWP.
On peut aussi mentionner un outil de gestion de la RGPD comme The GDPR Framework By Data443. Enfin, un CRM totalement intégré à WordPress initié sous le nom de ZBS CRM, maintenant connu sous le nom de Jetpack CRM : d’innombrables possibilité sont offertes, grâce à son ouverture aux autres systèmes, et ses nombreux connecteurs intégrés. C’est un CRM complet. Il s’agit d’une extension payante, mais qui mérite réellement d’être essayée.
Bien sûr, toute cette liste est très loin d’être exhaustive et ne représente qu’un point de vue basé sur une certaine expérience d’utilisation de WordPress. Nul doute que d’autres alternatives existent et potentiellement fonctionnent aussi bien voire mieux. Chacun se forgera sa propre opinion.
Article pouvant aussi vous intéresser : WordPress pour son site internet, bonne ou mauvaise idée ?