Une exposition photo pour fêter les 85 ans du SEPG
Une exposition photo pour fêter les 85 ans du SEPG
Au moment de célébrer ses 85 ans, le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers ou SEPG (devenu depuis Sénéo) cherchait un moyen original de mettre en avant ses installations tout en proposant un dispositif ludique et créatif.
Un dispositif ludique et créatif
Le SEPG et Polynomik collaborant quotidiennement, une relation de confiance s’est instaurée, et au moment de prendre une décision, les prises de vue industrielles effectuées pour le site internet finirent de convaincre de mettre en place une exposition photo au sommet du Mont-Valérien. En effet, quel meilleur support que l’usine de production et de distribution d’eau potable pour afficher des clichés, rappelant modestement les expositions autour du jardin du Luxembourg ?
Une machine à voyager dans le temps
L’idée était aussi de mettre en place une sorte de machine à voyager dans le temps sur le territoire couvert par le SEPG, retraçant ainsi ses 85 ans d’existence, voire un peu plus. En un siècle, le nord des Hauts-de-Seine a considérablement changé : révolutions industrielles, 2 guerres mondiales, explosion du secteur tertiaire, création du premier centre d’affaires d’Europe, boom démographique … autant d’évènements qui ont poussé le SEPG à évoluer et modifier ses outils de production et de distribution. L’exposition devait ainsi retracer chronologiquement ces différentes évolutions.
Une exposition photo au sommet du Mont-Valérien
Le périmètre étant fixé, il ne restait plus qu’à se plonger dans l’histoire du Syndicat des Eaux au travers des archives du SEPG (devenu depuis Sénéo), du délégataire SUEZ, mais aussi de l’IGN pour visualiser l’évolution sur près d’un siècle, vue d’en haut. Une fois les clichés sélectionnés, il ne restait plus qu’à organiser les prises de vue des éléments d’infrastructures actuelles les plus pertinents.
Le résultat est aujourd’hui visible au sommet du Mont-Valérien. Cette exposition photo est accrochée sur les grilles de l’usine du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers. Pour ceux ne pouvant se déplacer, vous pouvez retrouver l’ensemble des clichés sur le site du SEPG.